Il y a cinq ans, près de 12 millions de Belges se retrouvaient confinés et donc privés d’une partie de leurs libertés. La bulle et la distanciation sociale faisaient dès lors partie des mesures gouvernementales à respecter.

Autant dire que, face à cette pandémie, le quotidien de toute la population a été profondément bouleversé au point de ne plus avoir le droit de rendre visite à sa famille et ses amis. Difficile, voire impossible donc pour les journalistes de rencontrer les Belges chez eux et rapporter comment ces derniers vivaient cette période si particulière.

C’est pourquoi la rédaction de la RTBF avait lancé l’idée que, via des vidéos réalisées par la population elle-même, les Belges viennent aux journalistes. Ce fut d’ailleurs un véritable succès tellement nous en avons reçues.

Cinq ans plus tard, nous avons retrouvé quelques-unes et quelques-uns d’entre vous pour qu’elles et ils nous livrent leurs souvenirs, leurs sentiments de cette période de confinement.

Les « Vidéos des Belges »

Lorsque les enfants prennent le pouvoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De l’imagination, de la joie, des applaudissements pour le personnel soignant, de l’humour bien sûr, des anniversaires, des moments touchants, etc. Grâce aux vidéos, la créativité des Belges pour rester connectés n’est plus à démontrer depuis cette période confinée.

Si la rédaction s’attendait plus à des récits de votre quotidien, quelle fut notre surprise de voir que vous avez traité avec sérieux et souvent beaucoup d’humour tant de thèmes qui ont rythmé cette période : anniversaires à distance, la crise du papier de toilette, l’apéro connecté, les remerciements aux métiers essentiels, la prise de pouvoir des enfants, la magie pour s’évader, chœurs et concerts connectés, le craquage de nerfs, etc.

Autant de vidéos qui vous ont permis de nous inviter dans votre intimité en toute sécurité, et surtout avec cet humour bien belge. A chaque fin du journal télévisé de 19h30, nous vous proposions la séquence, votre séquence,  » les Vidéos des Belges  » qui était devenue un rendez-vous, une bulle d’oxygène pour toutes et tous. Une façon de respirer un petit peu dans cette ambiance tellement anxiogène et de nous reconnecter durant ce moment difficile.